Hommage aux Fauxmages!

Hommage aux Fauxmages!

J’adore le fromage!!!! Et vous ?

Il existe tellement de variété de fromages, de tous les pays, des petits producteurs locaux, et qui gagnent à être connus tellement ils goûtent le ciel.

 

Crédit Brooke Lark
Crédit Photo-Brooke Lark

En tant que naturopathe prônant la santé gourmande, je privilégie toujours la modération au lieu de la privation. Surtout parce que j’aime manger, déguster, savourer, saliver…..bref vous aurez compris que je m’autorise des moments bonheurs gustatifs, par ce que la vie serait ennuyeuse sans fromages, je l’avoue sans aucune culpabilité.

L’ équilibre réside avant tout dans la mesure en tout! J’associe donc constamment la santé ET la gourmandise parce qu’à l’heure actuelle, la santé goûte bon.

La preuve ?

Le fauxmage sans produits laitiers, une alternative santé aux fromages à base de lait de vache.

Ce délicieux produit est surtout utilisé par les végétariens et les végétaliens.

MAIS, ce n’est pas un critère pour ne pas l’essayer si vous êtes omnivore.

Sa texture ressemble un peu à celle du fromage frais de chèvre et si vous aimez le chèvre, vous serez comblé(e).

Il existe sur le marché, des choix vraiment intéressants pour se délecter et avoir du plaisir à manger.

Le fauxmage, en général, est fait à base de noix de cajou. C’est facile à faire soi-même, et vous trouverez aisément des recettes maison sur internet.  Mais avant de vouloir le fabriquer par vous même. Je vous invite d’abord à y goûter avec ceux déjà prêts à consommer, à base de tofu ou d’autres noix. Ma préférence reste celui avec les noix de cajou.

Crédit Photo-Rezel Apacionado

 

La texture, la saveur neutre permet de créer un produit passe partout selon la saveur ajoutée. Cela peut aller de l’ail et fines herbes, en passant par la bière ou encore l’aneth, le concombre…

Bref, ce n’est pas le choix qui manque et je suis certaine que vous trouverez le fauxmage qui sied à votre palais!

Comme évoqué plus haut, pour ceux qui cherchent à limiter leur consommation de lait animal, pour les intolérants aux produits laitiers, pour les végétariens et les végétaliens, c’est un choix royal, rien de moins.

Surtout avec toutes les saveurs disponibles, c’est stupéfiant!

Par contre, vous pouvez l’essayer tout simplement parce que c’est bon, nourrissant et que c’est une autre forme de protéine pour limiter la viande ou la remplacer.

Sa polyvalence est aussi un bel atout. C’est facile à intégrer partout, sur des craquelins, avec des légumes, comme une trempette, dans des sauces, dans des sandwichs, dans la soupe pour donner un crémeux à la texture…..

Le fauxmage embarque vraiment dans un mode de vie VGtables.

A la fois simple, santé et savoureux!

Crédit Photo-Jim DiGritz

 

Et nous ne sommes pas les seuls à y adhérer. On en trouve maintenant dans les bonnes épiceries traditionnelles au rayon frais, et bien sûr dans les magasins d’alimentation naturelle.

En attendant, je vous incite a essayer mon choix coup de coeur :

La Fauxmagerie Zengarry,  une entreprise canadienne qui existe depuis 2013.

Une expérience gustative en soi!

Les fauxmages Zengarry sont disponibles en six saveurs : tomates séchées et basilic, ail et fines herbes, double crème (rien de moins 😉 ), jalapeno fumé, suisse crémeux et cumin vieilli.

Les ingrédients sont simples, clairs et ont tous une valeur ajoutée pour notre santé, et notre plus grand plaisir. Vous pouvez même les congeler.

J’ai une petite faiblesse pour celui *ail et fines herbes*, qui remplace exceptionnellement bien la marque connue sur le marché qui commence par un B et fait avec du lait animal! Soyez tout de même curieux pour les autres parce que sincèrement, ils sont TOUS bons et ont chacun un petit quelquechose qui donne envie d’y revenir.

Découvrez leur site et vous pourrez y dénicher des recettes pour vous inciter encore plus à les intégrer dans votre quotidien culinaire.

Comme l’a si bien dit Paul Bocuse : *Le bonheur est dans la cuisine * , et je peux vous confirmer qu’expérimenter le fauxmage Zengarry vous confirmera le tout, une bouchée à la fois et même ailleurs que dans la cuisine!

Bonne et délectable découverte.

Karine, savoureusement vôtre.

 

 

 

 

 

Découvrez le site de Zengarry dès maintenant : www.zengarry.com

0 comments on “Hommage aux Fauxmages!Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *