Tarte rustique courge et pommes

Tarte rustique courge et pommes

TARTE RUSTIQUE COURGE-POMMES pour Le Monde au Maturel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas très dessert, mais voilà j’ai mes deux grands de 15 et 18 ans à la maison, mon Homme qui aime un ptit sucré de temps en temps et mon chien-saucisse, qui lui aussi raffolerai si par mégarde, je laissai tomber quelques miettes voire une part de dessert, dans ses rêves les plus fous, sans le faire exprès ou presque.

Bref, tu comprends donc que la demande étant là, j’ai donc crée des douceurs sucrées mijotées à la sauce Karine…..tu me vois venir ….. ??

Hehehehehehe. Oui, la fille a osé inventer des recettes alliant à la fois, le légume et le fruit, (je sais, je n’ai pas réinventé la roue mais quand même l’idée est là !).

Je trippe sur ces mélanges, et le défi de contenter ma famille d’amour, qu’il y ai du plaisir et l’envie de déguster, du goût, que ce soit simple (je veux bien faire plaisir mais quand même…) ET à saveur un tant soi peu santé en plus.

Comme je prône d’utiliser les produits de saison, preuve par l’exemple, voici ma recette de tarte rustique (j’adore ce mot là) avec de la courge et de la pomme. Et le goût et le pouvoir nutritif puissance maximum parce que……..c’est la saison, Bingo ! Au moins, tu suis, c’est encourageant!

 

Il te faudra :

 

Une pâte à tarte déjà prête ou ma recette maison *

Ma recette maison :

  • 2 tasses de farine non blanchie (ou 1 1/2 tasse de farine non blanchie et ½ tasse de farine de riz)
  • ¼ tasse de beurre de coco fondu ou ¼ tasse de beurre fondu (et surtout pas de margarine SVP)
  • ½ tasse d’eau

POUR LES FOUS MORTS (Foodies pour les intimes): si tu préfères avoir une pâte à tarte plus sablée et gourmande, inverse les mesures de gras et d’eau : ½ tasse de beurre de coco et ¼ tasse d’eau 😉

 

Mélange le tout, avec les mains, c’est encore mieux, dans un grand plat style cul de poule (désolé mais ça s’appelle comme ça, et c’est super pratique), afin d’obtenir une boule de pâte qui va s’étaler à la perfection.

Ajoute de la farine en dessous de ton plan de travail, avant d’étendre ta boule, cela va éviter de me maudire et de scrapper ton comptoir. Et, on va voir si tu as lu toute la recette avant, car cette consigne a une importance non négligeable pour aimer faire sa pâte à tarte !

Si tu ne l’as pas fait,…..tu liras les recettes jusqu’à la fin après cette expérience.

On apprend de cette façon, je peux te le dire et te le confirmer !

 

Pour la garniture :

 

  • 2 tasses environ de courge, peau enlevée, (musquée, butternut…) de ton choix = un morceau coupé en lamelles avec un épluche patate (oui, oui, tu vas avoir des lanières, c’est normal)
  • 2 pommes coupées en quartiers fins
  • 1/2 tasse de poudre d’amande
  • 1 filet d’agave, de miel ou de sirop d’érable
  • Une pincée de muscade et/ou de cannelle selon tes goûts

Dépose ta pâte dans un plat allant au four. J’aime bien les plats rectangulaires afin de découper la tarte en long plutôt qu’en traditionnelles pointes avec un plat rond mais bon, je ne t’en voudrais pas du tout. Construit avec ta couleur, elle n’en sera que meilleure ta tarte !!!!

Ajoute tes pommes au fond du plat, puis saupoudre de poudre d’amande, et fini avec la courge. Disperse de muscade et/ou de cannelle.

Replie le surplus de pâte qui déborde de ton plat, par dessus ta garniture.

Tu finalises avec la touche du maitre, en composant un dessin avec ton filet d’agave, de miel, ou de sirop d’érable style à la Picasso. Sinon, tu peux juste faire un fil, ne te stresse pas avec le dessin, de toute façon ce n’est pas cela qui va rester dans les mémoires.

 

Au four à 400F pendant environ 50 minutes, tu vérifies avec un couteau si c’est tendre ou pas à l’intérieur.

 

Essaye de ne pas en manger tout de suite !!!!!

Oui, je sais ça embaume dans la maison.

Alors heureuse, heureux ?

Mission accomplie :

  •  Simplicité
  •  Santé
  • Saveurs

Te nourrir pour te créer n’aura jamais été aussi……..

A toi de finir la phrase entre deux bouchées!

 

Bien à toi,

Signé :

Ta fan numéro 1.

 

Karine Verpillot

Naturopathe, inspiratrice santé gourmande, blagueuse-bloggeuse, conférencière, créatrice d’émotions et de recettes.

 

0 comments on “Tarte rustique courge et pommesAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *