Recettes saines et savoureuses avec les 3 S

Par Karine Verpillot | Paru dans Mieux-Être Édition Février 2017

Recettes saines et savoureuses avec les 3 S

Une des bases essentielles pour être en santé, plein de vitalité et pouvoir répondre aux défis de la vie est l’alimentation. Dans ma pratique, mais aussi dans ma vie de tous les jours, j’utilise mes 3 S, Simplicité – Santé – Saveurs, et mes recettes sont toujours avec ces trois notions.

Vous ne passerez pas trop de temps dans la cuisine, cela peut se faire en un tour de main le jour même, avec essentiellement des ingrédients bruts, pour un plat savoureux et goûteux. Comme l’être humain n’est pas seulement une ­enveloppe physique, mais aussi énergétique et de vibrations, je cultive et j’enrichit chaque jour MA phrase fétiche: se nourrir pour se créer.

En effet, se nourrir pour se créer, c’est à la fois nourrir son corps avec des aliments sains, de qualité, sans oublier le plaisir, le partage, avec respect et gratitude pour les ingrédients utilisés et qui vont être ingérés, mais aussi aller un peu plus loin… C’est aussi nourrir son organisme de projets, d’inspiration, de gens allumés, de nourriture mentale et spirituelle. Bref, allier le corps et l’esprit pour toujours créer l’équilibre.

Aujourd’hui, je vous parle avant tout de nourriture terrestre, à travers mes recettes de cuisine qui sont des inspirations du moment, des plats revisités à ma façon. Ce sont des idées qui, je l’espère, vous inspireront et surtout vous donneront le goût de créer les vôtres!

Soupe rouge tomate (crue)
Une poignée d’épinards, 2-3 tomates fraiches, 1 oignon, 1 ail, 1 cuillère à thé de basilic séché ou 1 poignée de frais, 1 à 2 tasses d’eau pour liquéfier le tout, sel et poivre au goût.

– Ajouter l’eau dans votre mélangeur, et mettre tous les autres ingrédients. Vous pouvez ajouter plus ou moins d’eau si vous souhaitez avoir une consistance plus ­liquide ou compacte.
– Si vous désirez la déguster tout de suite, je vous invite alors à chauffer un peu d’eau pour qu’elle soit tiède et ainsi garder le plus de nutriments possible.

Idées d’ajouts: morceaux d’avocats, pousses, flocons d’algues.

Salade de légumineuses
1 canne de pâte de tomate, 6 cuillères à soupe d’huile de cameline, de chanvre ou d’huile d’olive, 2 ou 3 cannes de légumineuses de votre choix (haricots rouges, pois chiches, haricots blancs) bien rincées, 1 cuillère à table de Kombucha à la citronnelle, 1 ail haché et des flocons de piments au goût, sel et poivre, persil frais.

– Bien rincer vos cannes de légumineuses.
– Dans un grand plat profond, mettre la pâte de tomate avec l’huile et le Kombucha, sel et poivre.
– Délayez le tout au fouet, ajoutez l’ail et le piment.
– Incorporer les légumineuses et bien les enrober de la sauce.
– Réserver au frais et avant de servir, parsemer de persil frais.
Idées d’ajouts: graines de chanvre, chia, tomates cerises, concombre en morceaux.

Soupe de lentilles Corail
2 cuillères à table de beurre de coco, 2 oignons hachés, 2 carottes en rondelles, 1 poignée d’épinards, 1 cuillère à thé de curry en poudre, 3 tasses de bouillon de légumes ou de votre choix, 1 tasse et demie de lentilles corail, sel, poivre, 1 poignée de persil frais, 1 canne de tomates entières.

– Faire revenir l’oignon avec le beurre de coco dans un grand chaudron, ajouter les carottes et faire revenir environ 5 minutes.
– Verser le bouillon, les lentilles et la canne de tomates entières.
– Couvrir et laisser mijoter environ 40 minutes ou jusqu’à tendreté des lentilles.
– Ajouter le curry, les épinards, sel et poivre. Bien mélanger et déguster!
– Mettre du persil frais dans vos bols à soupe avant de servir.
Idées d’ajouts*: Viande hachée, morceaux de poulet, crevettes, petits pois.
*Important; si vous ajoutez plus d’ingrédients, vous devrez mettre plus de bouillon.

Tarte aux fruits
Pour la croûte à tarte: ¾ tasse de noix du Brésil, 1 tasse de figues séchées, ¼ cuillère à thé de vanille en poudre, ¼ de cuillère à thé de muscade.

– Broyer le tout au mélangeur, cela doit donner une texture granuleuse et collante.
– Répartir en appuyant avec les mains dans un plat à tarte. Réserver au frigo.

Pour les fruits: fruits frais comme bleuets, framboises, mangues, bananes, ou fruits décongelés de votre choix.
– Vous avez juste à ajouter les fruits sur la tarte de façon à la garnir au complet.
– Mettre au frigo jusqu’au moment de servir.

Idées d’ajout: 2 puddings de soja à la vanille pour mettre en dessous des fruits, un bloc de tofu soyeux mixé avec un peu d’agave, mélangé ou pas avec les fruits, une compote de pommes non sucrée et de la cannelle pour le dessous ou mélangée aussi avec les fruits.

Spaghetti aux courgettes, tomates et olives
1 paquet de spaghetti de votre choix, 2 courgettes, 1 ou 2 tomates fraiches, 1 demi-tasse de tomates séchées, 2 cuillères à table d’huile d’olive, 1 tasse d’olives vertes et/ou noires, 1 oignon haché, 1 cuillère à table d’Herbes de Provence.

– Faire bouillir de l’eau dans un grand chaudron.
– Pendant ce temps, découper vos courgettes au spiroli pour donner des spaghettis de courgettes. Si vous n’avez pas de spiroli, vous pouvez simplement utiliser un couteau économe et faire des tranches (comme si vous épluchiez la peau de pommes de terre), mettre de côté.
– Pour la sauce, mixer au robot les tomates fraiches et séchées, l’oignon, l’huile, les Herbes de Provence. Si c’est trop liquide, ajouter des tomates séchées.
– Quand l’eau du chaudron est à ébullition, ajouter les pâtes et faire cuire selon les indications du paquet. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, incorporer les courgettes, et les égoutter avec les pâtes.
– Verser les pâtes, la sauce et les olives dans le chaudron et bien mélanger le tout.
– Vous pouvez agrémenter de copeaux de Parmesan ou du fromage de votre choix.

Idées d’ajouts: rondelles de saucisses ­mexicaines au tofu cuites, morceaux de dinde, 1 bloc de tofu fumé mixé, viande à fondue cuite.


Se nourrir pour se créer avec Karine
Si vous voulez prévenir, maintenir ou améliorer votre santé, cuisiner plus santé et avoir des recettes faciles, simplifier votre alimentation sans tomber dans l’extrême ou faire des choix stratégiques à l’épicerie.

0 comments on “Recettes saines et savoureuses avec les 3 SAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *