Les collations.

Les collations.

COLLATION, VOUS AVEZ DIT COLLATION ?

Pour Bohos.ca


Quand on pense collation, on pense aux enfants, mais je casse le mythe en disant que chacun d’entre nous à besoin de collations.

Nous mangeons trop, en trop grosse quantité et paradoxalement nous avons des baisses d’énergie et de l’hypoglycémie durant la journée…..Comment expliquer ce phénomène ?

Tout d’abord, l’expression qui dit déjeuner comme un roi, diner comme un prince et souper comme un mendiant (je parle au masculin, mais cela marche aussi pour les filles 😉 ) est tellement pleine de bon sens. On l’entend depuis des décennies, mais pourquoi ne l’applique-t-on pas ?

En général, le plus gros repas se fait le soir, car c’est le retour à la maison, le moment ou l’on peut prendre plus son temps et finalement, le moment ou l’on peut aller se gâter en allant chercher tout ce qui se trouve dans le garde manger….vous voyez ce que je veux dire ?

Le hic, c’est que le soir notre corps est en mode digestion et nettoyage.

En mangeant trop, trop sucré ou salé, en surchargeant l’estomac et donc en faisant travailler nos organes plus qu’il ne faut, on empêche le processus digestif, et l’organisme ne peut éliminer et nettoyer comme il doit….ce qui explique souvent que le matin, la faim n’est pas là et que l’on ne déjeune pas, ce qui en un sens arrange un peu, vu que le matin est un moment ou tout va vite, et donc on va prendre juste un café qui va déshydrater alors que votre corps a besoin dés le lever de s’hydrater après une période dépurative…

Attention, je ne juge pas, je fais juste un constat….qui peut être inversé foi de Karine, j’en suis la preuve vivante alors si vous le souhaitez vraiment, il n’en tient qu’à vous! 

Tout ce processus crée alors un décalage par rapport aux besoins de l’organisme et tout est décalé : le déjeuner (non pris ou peu) est remplacé par le diner, et donc le diner (qui devrait être le moment ou l’on mange comme un prince) devient un diner du roi (pour compenser le déjeuner) ou à l’inverse un repas léger, car c’est sur le lieu du travail ou on n’a pas le temps. Et le souper devient un souper du roi (car on a tellement faim que l’on grignote, on prend un verre de vin et on se fait un beau steak pour se récompenser de sa journée, ouf !) alors qu’il devrait être style mendiant.

En vous expliquant ce qui arrive le plus souvent dans une journée au niveau alimentaire, je voulais que vous compreniez pourquoi constamment dans la journée vous avez besoin de sucre, de manger ou encore de boire du café…Il manque du qualitatif, du nourrissant, et comme nous sommes dans une société stressée et stressante, le corps est en pic constant de cortisol à cause d’une glycémie qui fait des up and down toute la journée, mais aussi à cause du rythme que l’on a dés le lever…..

On sait que le stress occasionné a un impact sur l’organisme en l’acidifiant et à cause du pic du cortisol, l’organisme est toujours en demande d’énergie et on a toujours faim, c’est un des effets négatifs de cette hormone.

Tout cela pour vous parler des collations, qui ont alors tout leur sens.

Si je reviens au tout début de mon article, voilà où je veux en venir :

  • Déjeuner de roi
  • Collation
  • Diner de prince
  • Collation
  • Souper de mendiant

***********************************************

L’important est de diminuer vos portions, d’offrir du nourrissant à votre organisme et de le faire plus régulièrement afin de garder une glycémie stable toute la journée ! Exit le cortisol ou juste pour les bonnes raisons.

En appliquant le principe du roi, du prince et du mendiant ajouté à une ou deux collations par jour…..vous créerai une histoire qui commence, continue et finie bien, et/ou vous serez le héros ou l’héroïne de l’histoire !

Je vous partage une collation toute simple et de saison, et comme j’aime le dire, la simplicité a bien meilleur goût ! Et pratico rapido on aime cela !

Pomme avec son beurre d’amande et de noisette = fruit ou légumes + protéines = glycémie stable et apport nourrissant.

***********************************************

Expérimentez ce cycle pendant quelque temps, vérifiez votre vitalité et comment vous vous sentez dans la journée !

Réinventez vos journées, dansez avec la vie et adoptez le rythme qui vous fait du bien en le nourrissant à l’intérieur et l’extérieur.

0 comments on “Les collations.Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *