cuisine-alimentation-santé-recettes

Dessert santé par Karine pour Bohos.ca

ADIEU LA CULPABILITÉ – UN DESSERT SANTÉ !


Cette semaine on vous propose une recette inspirante de notre collaboratrice Karine Verpillot. La bonne nouvelle, pas besoin de se sentir coupable de manger un dessert !

Coupe étagée choco-mangue / Pour 6 personnes

Pour la mousse :

  • 2 avocats
  • 2 cuillères à table d’agave
  • 1 quart de tasse d’Eau
  • 3 cuillères à table de poudre de cacao cru

Mélangez 60 secondes environ ou jusqu’à consistance crémeuse dans un mixeur tous les ingrédients.(Il ne doit pas rester e morceaux verts d’avocats).

Pour le pudding :

  • 3 tasses de mangues fraîches coupées
  • 1 banane
  • Jus d’un citron
  • 3 dattes trempées dans l’eau chaude
  • 1 cuillère à table de graine de Chia

Mélangez le tout (sauf le chia) dans un mixeur environ 60 secondes.

Mettre les graines de chia et mélangez à la cuillère en bois.

Répartir  la mousse au chocolat dans le fond  d’une coupe en verre  ou verrines puis ajouter le pudding. Laisser au frigo quelques heures.

Idée d’ajout sur le dessus ou à mélanger : zeste d’orange ou  de citron, fleur de sel, poivre pour rehausser le côté chocolat, huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de lavande.

Idée d’ajout pour décorer : pistaches en morceaux, noix de coco râpée, garam masala, cannelle, muscade

Pourquoi ces ingrédients?

  • Pour le plaisir
  • Pour le régal des yeux
  • Pour le goût dans la bouche, en mélangeant les 2 étages
  • Parce que c’est santé
  • Parce que c’est original

L’avocat, c’est le vert, c’est le petit goût de noisette ou de beurre dans la bouche c’est aussi une grande source de lutéine, un caroténoïde qui fonctionne comme un antioxydant et aide à vous protéger des maladies des yeux. Il contient 3,4 g de fibres, solubles et insolubles, , les fibres solubles ralentissent la décomposition des glucides dans votre corps, vous aidant à vous sentir rassasié plus longtemps. Il ralentit la digestion et aide à empêcher la glycémie d’augmenter brutalement après un repas

L’agave, c’est le coté sucré sans un index glycémique élevé, c’est le coté sirupeux et cocooning du miel et du sirop d’érable, c’est la couleur terre retour aux racines…

Le cacao cru, c’est tricher sans vraiment tricher :), c’est le magnésium que chaque femme peut récupérer de la bonne façon, c’est le goût du chocolat, et donc de la volupté et du bien-être….que demander de plus?

La mangue, c’est ramener la lumière en nous qui commence à diminuer, c’est un fruit très riche en antioxydant,  en fer (Oui et c’est bien meilleur que manger juste des épinards!!), c’est bon pour la constipation, la grande fatigue et régularise le taux de glucose sanguin, bref une vraie mine d’or en fruit!!

La banane, riche en potassium, contrôle le stress (imaginez en plus du cacao cru !!!!), a des vertus antiacides et riche en glucide pour chaque sportive en nous!

La datte, c’est des vitamines (B2, B3, B5 et B6), une faible quantité de vitamine C ainsi que des sels minéraux (potassium et calcium). Elle est également riche en chrome (faisant passer l’envie de sucre), ainsi qu’en fibres. A mon avis, c’est un bon choix santé.

Le chia, c’est un tout en un, un petit miracle en graine, un de mes tops aliments,  à avoir dans son garde manger….riche en fibres, en protéines, . Deux cuillères à table vous suffisent pour obtenir 100% de votre apport journalier en Oméga-3!

« Alors, soyez zen, savourez votre dessert et je vous préviens vous n’aimerez pas ça de toute façon 😉 » – Karine


0 comments on “Dessert santé par Karine pour Bohos.caAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *